6 contenus pour engager votre communauté !

“Content is king” : vous connaissez probablement cette célèbre citation de Bill Gates. Il y a 16 ans déjà, le fondateur de Microsoft avait prédit l’avènement de l’ère des contenus.

Aujourd’hui, nous sommes tous d’accord, les entreprises peuvent difficilement se passer d’une stratégie de contenus. Mais actuellement, le problème n’est pas le manque de contenu mais bien son abondance ! Les internautes sont noyés par l’information, on parle même « d’infobésité”. De plus, on sait qu’une partie des contenus ne sont même pas “consommés”.

Mais alors pourquoi ne pas revenir à l’essence même du contenu : “Donner pour recevoir”. Pour cela, les entreprises doivent s’ouvrir et créer une relation durable avec leur communauté, les influenceurs, les médias, leurs équipes.

Nous avons donc décidé de faire le point sur les contenus qui permettent d’engager votre communauté, les formats qui stimulent les relations et qui génèrent des conversations.

Et vu que nos contenus sont « participatifs » n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience et si vous avez des questions nous sommes là pour y répondre =)

1) Les contenus « invités » comme les “guest post” et les tribunes

Partons du principe que vous avez déjà un blog, un webzine. Vous créez des articles régulièrement (et c’est déjà une excellente chose) Mais comment acquérir encore plus de lecteurs ? Comment les fidéliser ? Et bien c’est là que le guest post rentre en action. En effet, pourquoi ne pas laisser s’exprimer les experts de votre secteur sur votre média ? Ils font partie de votre communauté cible, ils ont déjà leur propre communauté; ce sont peut-être des influenceurs, des leaders d’opinion. Ce qui est sûr, c’est que c’est une opportunité et que vous ne pouvez pas la laisser passer.

Siècle Digital l’a bien compris ! En plus des rédacteurs réguliers, des experts rédigent des articles, expriment leur point de vue. Ce processus est véritablement gagnant-gagnant : le média est nourri par le savoir-faire des experts, l’expert gagne en visibilité, le webzine acquiert une nouvelle audience et vice-versa.

Les contributeurs de Siècle Digital

Autre exemple avec la marque média Simple As Hello développée par Yousign : Éric Dupin, blogueur de référence sur les nouvelle technologies, apporte sa plume, ses connaissances et son expertise en prenant la parole dans des tribunes liées à la transition numérique des entreprises. Grâce à la notoriété et aux compétences du blogueur, la marque acquiert une véritable légitimité !

les contenus invités apportent une forte valeur ajoutée

2) Les contenus courts comme les citations !

Bon vous allez me dire : “Ok les citations, on en voit tout le temps, c’est du déjà vu, du réchauffé”. Ok, c’est un peu vrai. Mais je vous parle de citation “d’inconnus”, de “twittos”, des gens comme vous et moi qui partagent leurs idées, leurs pensées etc.

Je vous propose d’aller faire un tour sur les pensées du jour de Piwee. Des petites phrases, des punchlines qui proviennent des membres du réseau Twitter. Quoi de mieux pour engager votre communauté que de citer certains de ses membres dans votre magazine web ?

3) Les contenus en mode sélection d’influenceurs, des comptes à suivre

Les influenceurs de votre secteur ont des communautés déjà établies sur leurs réseaux sociaux, leurs blogs. Pourquoi ne pas faire une sélection des influenceurs et des comptes à suivre ? En faisant cela, vous allez attirer leur attention et ils partageront probablement votre contenu sur leur profil et vous atteindrez ainsi leurs communautés, qui en retour seront potentiellement intéressées par vos contenus. Sympa le cercle vertueux, non ? 😉

Un bon exemple de sélection d’influenceurs par le Bonbon Lyon : les 15 comptes Instagram à suivre sur Lyon !

 

Les contenus influenceurs

4) Un classique des contenus : l’interview !

Un classique du genre mais qui fonctionne toujours ! L’important est de bien sélectionner l’interviewé et d’avoir votre propre format. L’interview “Vie numérique” de Siècle Digital est intéressant car il permet de découvrir les habitudes des professionnels du numérique. Votre communauté veut en savoir plus sur les pratiques des professionnels, des experts, des personnalités, et l’interview est un bon moyen de créer du lien et de vous rapprocher de votre audience.

les contenus engageants : l'interview


L’interview vidéo est un format très impactant :  en filmant la rencontre et les différents échanges, vous humanisez votre contenu. De plus, si le contexte du tournage est en phase avec le sujet, vous avez tout gagné ! C’est le format utilisé par Presse Citron et Éric Dupin pour présenter la philosophie et le concept de Now Coworking : l’interview se passe directement dans les locaux du coworking !

5) Les contenus événementiels : le reportage et le Live Tweet 

Vous participez à un événement important, un salon, une conférence ? Pourquoi ne pas le couvrir comme tout bon site d’actualités qui se respecte ? Ainsi vous ferez vivre votre expérience et l’ambiance de l’événement à votre communauté. Avec Facebook et Periscope toujours à portée de main,  vous pourrez partager en live l’événement et montrer les coulisses !

Le blog “Esprit Design” a fait un super retour sur le salon Maison & Objet. Grâce à un album photos également publié sur Facebook, sa communauté a pu découvrir l’ambiance et profiter des installations design du salon !

contenus évenemetiels


Autre exemple, chez Presse Citron, un retour sur le salon E-commerce One to One ! Cet événement est normalement réservé aux décideurs du E-commerce. Mais grâce à ce reportage, aux photos, aux vidéos et aux tweets, toute la communauté du E-commerce a pu profiter des conférences et des ateliers !

6) Les contenus en partenariat et co-création

Pour engager votre communauté, il faut savoir allier les forces et les savoir-faire. L’objectif étant de proposer une expérience, un contenu vraiment riche et intéressant à vos followers.

C’est le pari qu’a fait Bing, le moteur de recherche de Microsoft, en s’associant à Siècle Digital. Dans une série d’articles sur le référencement, ses tendances et son évolution, les deux entités ont proposé un contenu pertinent et qualitatif pour la communauté des acteurs du numérique.

contenus en partenariat


Si vous avez besoin de conseils pour créer ces contenus nous sommes à votre écoute ! Découvrez également notre liste d’outils pour créer des contenus interactifs ! N’oubliez pas que tous vos contenus doivent s’inscrire dans une stratégie plus globale de démarche communautaire. Pour être en phase avec votre communauté, vous devez être à l’écoute de ses attentes, de ses envies et de ses besoins !

Pour en savoir plus sur la démarche communautaire, le Content Marketing, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à notre newsletter !

Socionaute averti, communicant sans artifices, passionné du web, j’aime les marques qui conversent, les stratégies bien ficelées et les jolis sites web !