Connecter l’homme à l’art, le défi de JUNIQE

Chaque œuvre d’art raconte une histoire : celle de l’artiste qui l’a créé. JUNIQE connecte les personnes à l’art et aux artistes. Ce n’est pas juste une boutique en ligne mais un lieu d’inspiration, un monde où l’on peut à la fois explorer l’art et en faire l’expérience ! Ils invitent leurs clients à prendre du recul et à découvrir un univers où les produits sont bien plus qu’« attrayants ». Laisser la possibilité de se connecter émotionnellement avec des artistes grâce aux vidéos, aux portraits, aux interviews, aux histoires des artistes et bien plus. Je discute avec Lea Lange, fondatrice :

Pourquoi JUNIQE plus que Asos ou art.fr ?

Chez JUNIQE, nous comprenons que les produits que nous vendons sont bien plus qu’un objet avec un joli design. Il y a une personne, et donc une histoire derrière chaque produit. Cette valeur personnelle et émotionnelle est ce qui fait de chaque produit une œuvre d’art unique. Nous croyons que la clé pour transmettre ceci à nos clients est de faire en sorte :

que leur expérience de shopping soit engageante, inspirante et émotionnelle.


Nous choisissons les collections pour aider nos clients à trouver l’œuvre qui leur convient et pour leur raconter les histoires derrière chaque œuvre qu’ils achètent. Nos artistes sont la pierre angulaire sur laquelle l’entreprise a été construite. Nous construisons des relations personnelles avec nos artistes et nous donnons la même opportunité à nos clients.


        Quels centres d’intérêt fédèrent votre communauté ?

Nous avons deux communautés : nos artistes et nos clients. Nous nous plaçons en tant qu’intermédiaire entre les deux. Nous offrons une plateforme où les artistes, leurs œuvres et leurs histoires atteignent une large audience européenne. Nos clients se tournent vers nous pour de l’aide. Ils font confiance à notre expertise. Et ils savent combien nous comprenons futures tendances.

Notre communauté d’artiste et le cœur de la marque JUNIQE. Nous construisons une communauté basée sur la confiance mutuelle et la fidélité. L’acquisition d’artiste se fait par différents moyens : des recherches sur les blogs, instagram, pinterest, dans des galeries, etc. Nous recevons également des dizaines de demandes toutes les semaines via portfolio en provenance des quatre coins du monde. Notre équipe d’experts examine chaque portfolio et évalue s’ils sont le bon choix pour la boutique et les clients. Cette décision ne se base pas juste sur la qualité artistique des œuvres. La conservation est au cœur de tout ce que nous faisons. Et nous consacrons beaucoup de temps à nous assurer que chaque artiste partenaire reflète également notre vision et notre esthétique.

Nous croyons à l’importance d’un respect mutuel et d’une communication ouverte et honnête à tous les niveaux.

Nous présentons nos artistes aux nouveaux membres de la communauté, présentons les nouveaux membres, leur donnons des aperçus des prochains projets passionnants et partageons avec eux des informations importantes (par exemple, ce que Emil, notre chien, a mangé au déjeuner). Nous voulons qu’ils nous voient comme un groupe d’amis avec qui ils travaillent plutôt que comme une grosse entreprise impersonnelle – notre acheteur senior est connu pour être en contact avec eux directement par message et n’hésite pas à répondre à son téléphone un dimanche matin, le tout montrant combien nous les prenons au sérieux et nous prenons soin d’eux.

Votre stratégie pour utiliser les réseaux sociaux ?

Notre objectif sur tous nos réseaux sociaux est d’inspirer notre communauté. Notre blog réunit la marque, les artistes et la production de contenu. En plus des interviews, des tutos et des articles sur les tendances, nous avons également réalisé une série de vidéos portraits de nos artistes. Quand nous créons ce genre de contenu, nous le partageons sur différents canaux : newsletters, Instagram, Facebook, etc.

Instagram est le réseau social qui a le plus de succès pour nous.

Instagram est le réseau avec lequel nous avons eu le plus de succès en prenant en compte l’inspiration que nous fournissons mais aussi l’engagement et le nombre croissant de nos fans. Avec @juniqeartshop, nous avons vraiment construit une communauté créative (en effet près de 60k d’abonnés…). Alors go suivez-nous !

Le SAV joue un rôle déterminant dans votre démarche communautaire, pourquoi ?

Grâce à notre service client, nous entamons un dialogue avec nos clients. Nous ne voulons pas uniquement résoudre des problèmes ou répondre à des questions, nous voulons les écouter activement. Nous communiquons de manière amusante, drôle et personnelle, et nous y consacrons beaucoup de temps. Nous prenons le temps de nous impliquer et pas juste de fournir une réponse. Nous voulons faire en sorte que notre personnalité se reflète dans notre communication avec nos clients, car ils sont des personnes, et non pas de numéros. Et non seulement nous aimons apprendre à les connaître, mais nous travaillons dur à leur montrer ce que JUNIQE signifie.

C’est très important pour nous car notre devise est : 

« les clients arrivent en tant que roi et repartent en tant qu’amis ».

Nous nous sommes aperçus que nos clients apprécient réellement notre service car ils ont l’impression que nous les écoutons vraiment. Notre équipe est là pour les aider, pas pour remplir des objectifs. Tout cela fait parti de notre implication pour livrer le meilleure service client et construire une marque qui plait. Qui n’aime pas être agréablement surpris quand une interaction avec un service client peut être amusante et vous laisse le sourire aux lèvres ?

Quelle serait la consécration pour faire vivre votre communauté ?

Nos clients adorent partager des photos de leur œuvre avec le reste du monde. Ils postent des photos sur leurs comptes : de leur intérieur jusqu’aux selfies, en passant par leurs enfants portant des bodies. Et c’est précisément notre objectif. Nous montrons notre gratitude à tout l’amour que nous recevons en ligne en partageant leurs photos et en restant engagé. Nous sommes très fiers de savoir que notre communauté est faite d’amoureux de l’art venant des quatre coins du monde.

Des actions fortes à venir ?

Nous travaillons actuellement à faire passer le magazine en ligne au niveau supérieur. Cette nouvelle fonctionnalité comprendra un registre des artistes où l’on peut facilement naviguer. Nous allons également déployer notre blog d’une manière plus inspirante. Enfin, nous prévoyons d’avoir beaucoup plus de contenus exclusifs sur nos artistes, qui comprendront des interviews, des vidéos portraits, etc., plus claires. Cela permettra ainsi à nos clients de trouver l’inspiration et donnera à nos artistes l’opportunité de briller plus que jamais.

2017 sera définitivement l’année du contenu chez JUNIQE.

Pour en savoir plus sur la démarche communautaire, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à notre newsletter !

Et si on redonnait du sens à notre quotidien ? Je vous partage ici des sujets qui me passionnent !