Degust & Co met en avant la communauté des professionnels de la dégustation

Degust & Co est une plateforme qui propose de réserver des dégustations, des animations, des ateliers gastronomiques ! Degust & Co fédère une communauté de professionnels de la dégustation à travers toute la France. Valérie et Jennifer nous ont présenté leur concept et le fonctionnement de leur communauté.

Quelle est la genèse de Degust & Co ? Comment en avez-vous eu l’idée ?

Valérie – Pendant mon cursus en école d’ingénieur, je faisais partie d’un club d’oenologie. Après mes études, je souhaitais partager cette expérience avec mes amis. Mais à l’époque je n’ai pas réussi à organiser un cours d’oenologie entre amis. Il y avait bien des sites, mais ils étaient mal référencés, on ne pouvait pas réserver, il y avait un manque crucial d’informations.

Du coup, j’ai senti qu’il y avait un réel besoin et j’ai repris un master en entrepreneuriat pour acquérir des connaissances en création d’entreprise. Au delà de l’idée, j’ai commencé par creuser le marché et je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de personnes  qui donnaient des cours de gastronomie et de dégustation.

Au départ, nous avons lancé une version bêta de la plateforme sur Lyon et ensuite nous avons décidé de l’étendre sur toute la France. Ensuite Jennifer m’a rejoint car nous avions des affinités et nos profils étaient complémentaires au niveau des compétences.

Nos clients, qu’ils soient particuliers ou entreprises proviennent exclusivement du web, c’est notre principal canal d’acquisition.

valerie-jennifer-degust-and-co

Comment avez-vous sélectionné les premiers professionnels qui ont rejoint votre communauté ?

Valérie – au départ, j’ai rencontré une dizaine de personnes sur Lyon. J’ai essayé de comprendre leur métier, leur besoin. J’ai rapidement eu une dizaine de professionnels. Ensuite j’ai fait marcher le bouche-à-oreille en leur demandant s’ils connaissaient des confrères ou consoeurs sur d’autres villes. C’est une communauté d’indépendants, ils se connaissent bien et il y a peu de concurrence entre eux.

Pour les critères de sélection, nous n’avons pas de critères chiffrés, mais nous voulons qu’ils partagent toud les mêmes valeurs : excellence, passion et savoir-faire. Nous suivons dans le temps les prestations via les commentaires et les étoiles des clients finaux.

Pour les professionnels, l’accès à la plateforme est totalement gratuit, nous créons nous-même leur profil ce qui nous permet de faire une pré-validation, de filtrer et également de prendre contact avec eux et de mieux les connaître. Ensuite, le fonctionnement est simple, nous prenons une commission sur les réservations.

Pour les particuliers, il suffit d’aller sur la plateforme, de réserver et c’est tout bon ! Nous proposons plusieurs catégories : vins, spiritueux, gastronomie et également une sélection thématique : en amoureux, entre amis, pour un anniversaire etc

Quels sont les avantages pour une entreprise d’utiliser Degust & Co ?

Jennifer – Degust & Co s’inscrit parfaitement dans l’organisation d’afterworks, de team building car nous proposons une véritable animation gastronomique et également des ateliers de fabrication qui sont engageants et ludiques. Enfin nous sommes toujours disponibles pour répondre aux questions des entreprises !

plateforme-degust-and-co

Comment entretenez-vous le lien et la relation avec vos partenaires ?

Jennifer – Nous avons aujourd’hui 200 partenaires et nous avons fait un tour de France en nous rendant dans les 7 villes les plus importantes en terme d’activité sur notre plateforme. L’objectif était de rencontrer personnellement nos membres et également de les faire se rencontrer. Nous nous sommes rendus compte qu’ils avaient des activités complémentaires, il y a eu beaucoup d’échanges de cartes de visite !

Chaque mois, nous éditons une newsletter qui reprend les dernières actualités de Degust & CO. Nous voulons que nos partenaires se sentent impliqués dans l’aventure. Nous faisons également des portraits de certaines professionnels et nous les mettons en avant sur nos réseaux sociaux.

Pour nos clients particuliers, nous utilisons surtout les réseaux sociaux et nous animons un blog avec des contenus autour de la gastronomie. Cette communauté est plus diffuse et notre principal point de contact avec eux c’est le web.

Valérie – Avec les professionnels, nous avons une relation plus directe : nous échangeons par email, nous les appelons régulièrement, ils nous appellent pour nous recommander des confrères.

De plus, par rapport au système des box comme smart box, le professionnel est gagnant au niveau financier et le particulier peut avoir une offre sur-mesure.

Quels sont les profils types de vos clients ?

Nous n’avons pas de profil type si l’on parle de critères socio-démographiques. Mais tous nos clients sont des gourmands ! Ils recherchent également de la qualité, du goût. Ils veulent vivre des expériences et ils aiment partager des moments forts avec leurs amis, leurs proches. Degust & Co répond totalement à la tendance du “Hometainement” qui se traduit par le fait d’intégrer des expériences au coeur du foyer.

Comment voyez-vous l’évolution de Degust & Co ?

Valérie – Tout d’abord nous visons à fédérer 500 partenaires avec pour objectif d’améliorer notre maillage territorial sur toutes les catégories de prestation. Nous cherchons à accroître notre base de professionnels tout en gardant la qualité, le savoir-faire. Nous ne souhaitons pas être exhaustif mais nous voulons offrir une expérience similaire partout en France.

Les fonctionnalités de la plateforme doivent également évoluer notamment sur les aspects d’expérience utilisateur. Nous devons mieux comprendre nos clients pour pouvoir développer une application mobile.

Nous aimerions également nous développer sur certains pays frontaliers : Belgique, Suisse… Plusieurs personnes de l’autre côté de la frontière ont utilisé notre plateforme. Si nous avons un professionnel proche de la frontière en France, il peut facilement se déplacer pour la prestation !

Quels sont les conseils que vous donneriez à une entreprise qui souhaite activer ses communautés ?

Valérie – Notre communauté, nos partenaires, nous les considérons comme des clients : on cherche les 10 premiers, puis les 100 suivants puis ensuite les 1000 clients. Au départ, nous avons fait marcher le bouche-à-oreille, nous les avons rencontré. C’est en commençant sur un segment restreint que l’on peut vraiment comprendre, écouter et répondre aux besoins de ses membres. Ensuite, pour les 100 suivants, nous avons travaillé à identifier le profil des prestataires et nous avons affiné notre pitch.

Jennifer – Aujourd’hui, nous sommes toujours à l’écoute de nos membres et nous leur demandons régulièrement ce dont ils ont besoin, les fonctionnalités qui peuvent manquer. Nous sommes dans une démarche engageante qui nous permet de fédérer nos spécialistes.

Valérie – Au niveau de la plateforme, de votre produit ou de votre service, il faut commencer avec le minimum et dès le départ penser aux évolutions possibles.

En résumé, nos conseils sont : d’écouter votre communauté, de commencer par un segment test, de ne pas avoir peur du changement et surtout de maintenir de vraies relations !

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez découvrir d’autres tribus, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre Newsletter !

Socionaute averti, communicant sans artifices, passionné du web, j’aime les marques qui conversent, les stratégies bien ficelées et les jolis sites web !