Comment fidéliser la génération des Millennials ?

Et si c’était le langage des marques qui ne convenait plus à notre jeune génération ? (enfin plus si jeune maintenant…) Aux USA, 90% des entreprises mènent des programmes de fidélisation auprès de leurs communautés, c’est le nerf de la guerre, mais elles n’arrivent plus à convaincre. Le billet d’Influencia décrypte ce phénomène, on vous en parle :

Le mécontentement

Sachez que : 23% d’entre nous, manifestons une réaction nulle, voire négative face aux actions destinées à nous fidéliser ! Preuve d’une lassitude franche. Que pensez-vous de cette carte de fidélité, celle que vous oubliez chez vous à chaque fois que vous vous retrouvez à la caisse, cette même carte qui vous incite davantage à acheter toujours plutôt qu’à économiser ? Bref, aucune notion d’implication ou de personnalisation. Ça n’est pas ce que les Millennials attendent.

Il est temps de changer les codes. Beaucoup de marques ne se donnent plus la peine de nous comprendre. Elles sont focus sur les process et les techniques à développer. Bien plus que sur l’évolution des comportements et de nos attentes.

Il y a un décalage qui se créé par rapport au langage et aux nouveaux codes adoptés par les Millennials. Il y a un point primordial que les marques ont tendance à oublier : c’est l’importance des centres d’intérêt de leur communauté. Comment réussir à fidéliser quand l’entreprise s’éloigne doucement des valeurs et des passions qui animent sa communauté ? C’est compliqué, et c’est l’une des causes majeures.

La personnalisation

Selon l’enquête Accenture : nous sommes 54% à être réceptifs dès qu’on nous parle de personnalisation. 47% quand on nous propose des expériences innovantes et créatives qui sollicitent plusieurs de nos sens. 72% d’entre nous, sommes prêts à payer plus cher un produit si notre niveau de qualité ou d’options est plus élevé. Et si les marques admettez que les actions sont plus fortes que les mots ?  La clef de l’adaptation se trouve certainement là. Il est indispensable que les entreprises intègrent et valorisent dans leur message ce que font leurs clients.

On notera ici l’importance de créer de réels ambassadeurs. Ils seront vos clients les plus fidèles et vos médias les plus puissants. Cela passe par la notion de l’expérience client, on vous en parle dans l’un de nos derniers articles : « la réponse est simple, pour faire vivre une expérience adéquate à votre communauté, il est nécessaire de la connaitre suffisamment au delà de nos croyances et du prisme déformant qu’est notre personnalité. C’est toute la mission de l’anthropologue / ethnologue ! »

Nous sommes face à des consommateurs avertis, ayez cela à l’esprit, la communication de masse émane d’une ancienne ère, celle-ci est clairement dépassée, appliquons une communication chirurgicale pour viser juste ! 

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Et si on redonnait du sens à notre quotidien ? Je vous partage ici des sujets qui me passionnent !