La science du Hashtag est née !

L’agence DigitasLBi Paris se transforme en sociologue. Le Hashtag est l’un des symboles de ce XXIème siècle, il caractérise l’arrivée des réseaux sociaux et le développement spectaculaire des nouvelles technologies. Il est parfaitement rentré dans le langage des Millennials, il en est même devenu une composante importante. L’agence Parisienne décide de s’attaquer au sujet et d’étudier ce phénomène de société. Elle le fait en créant sa propre revue : Hashtagologie.

Une place centrale dans l’éco-système digital et social

Le Hashtag, ce petit caractère qui permet de savoir ce qu’il se passe en temps réel dans le monde. Il vous suffit d’ouvrir votre appli Twitter et d’observer les 4 ou 5 Top Tendances pour savoir ce qu’il se passe à l’instant présent autour de vous et dans le reste du monde. Très utilisé comme indicateur de satisfaction pour des émissions TV ou des évènements physiques, comme les JO, salons, festivals de musique, conférences… Les Hashtags permettent aux producteurs/organisateurs de prendre la température sur ce qu’il se dit et d’ajuster le tir si nécessaire.

Aussi utilisé pour une simple recherche sur Instagram avant de se décider sur l’acquisition d’un nouveau bien. Je veux acheter un kayak, un chien, une plante, une montre… Il me suffit de rechercher ce qu’il se dit à ce sujet #Kayak #Bulldog #Bonsai #Watch, pour peaufiner mon achat.

Les marques ont compris l’enjeu que représentent les Hashtags.

Il occupe clairement une place déterminante dans notre quotidien et permet à des mouvements de voir le jour. DigitasLBi Paris prend l’exemple du #GirlsWithGluten dans sa revue Hashtagologie. Un compte Instagram @GirlsWithGluten est créé, quelques chiffres parlant : +61K d’abonnés en quelques mois, +18,5K de mentions… Bref le compte explose très vite. Il y a une social trend très profonde qui se cache derrière ce Hashtag. L’idée était au départ de prendre le contre-pied de cette tendance « Healthy« , apparue aux USA il y a quelques années. Désormais le phénomène a conquis tous les continents et s’impose comme une tendance à part entière.

Quels impacts sociologiques du Hashtag ?

« Le hashtag n’est plus uniquement un outil de balisage révolutionnaire des années 2000, il est devenu un élément de langage, un signe de reconnaissance. Le hashtag est la clé qui ouvre la porte des communautés, souvent éphémères, mouvantes et opportunistes, capables de s’émietter et de se recomposer en un clic. » explique Marie Nossereau, Directrice du planning stratégique chez DigitasLBi Paris. Il est le reflet d’une tendance, mais pas uniquement. Il permet de comprendre comment réagissent les communautés qui se trouvent derrière ces mots et comment elles interagissent entre elles.

Instagram a joué un rôle d’accélérateur dans un phénomène de pression sociale liée au corps. Le réseau de la photo a révélé des tendances fortes qui n’avaient pas forcément la possibilité d’éclore avant. Celle du fitness notamment. La réalité rattrape le mythe, Instagram permet de mettre en lumière des personnes lambdas qui osent de plus en plus se mettre en avant. Le #GirlsWithGluten vient en quelques sortes répondre à ces différents phénomènes qui consistent à se créer une vie parfaite, un corps de rêve, une alimentation exemplaire. Comment un mouvement de contestation qui vient dévaloriser l’effort et faire l’éloge de la jouissance (gustative).

La Hashtagologie : phénomène éphémère ? 

Tant que les réseaux sociaux existeront, et tant qu’ils continueront d’être ce pourquoi ils ont été créés : un lieu d’interactions sociales, l’impact et l’étude des Hashtags devront être mesurés. C’est un terrain de jeu qu’il faut appréhender, comme pour tout phénomène nouveau, il faut en comprendre les mécaniques et savoir en retirer le meilleur. 

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