Le Live tweet pour faire vivre vos événements à votre communauté

Les événements sont les temps forts qui rythment la vie de votre entreprise : salons professionnels, conférences, colloques, congrès ou événement interne… Ces rencontres entraînent des investissements conséquents au niveau financier mais également en terme de ressources humaines. Vous devez également capitaliser au maximum sur ces événements grâce votre présence en ligne. En effet, il faut profiter de la visibilité de l’événement pour faire rayonner votre entreprise : ce sont des moment propices pour capter l’attention de votre communauté et donc générer des conversations ! Pour cela vous devez mettre en place une live tweet ! Découvrez dans cet article le plan d’action en 3 étapes pour réussir votre couverture d’événement.

1) Avant : diffuser sur vos différents canaux

Un basique qu’il est toujours important de rappeler : il faut vous familiariser avec le programme, les temps forts de l’événement. Si vous êtes sur un salon qui dure plusieurs jours, nous vous conseillons de bien noter les ateliers, les conférences que vous souhaitez couvrir (via l’app de l’organisateur si il y en a une). Toujours dans le cas d’un événement pro, à vous de trouver des liens possibles entre vos contenus, vos services, vos produits et les différentes conférences, ateliers, plénières. Il faut aussi repérer le hashtag officiel de l’événement ou en choisir un si vous êtes l’organisateur !

C’est également une bonne idée de mettre vos profils sociaux aux couleurs de l’événement notamment en créant des photos de couverture dédiées avec le logo de l’événement, la date, le hashtag etc

Rédigez un article, un billet sur l’événement en présentant le programme, les moments clés, votre présence, votre stand, les animations. Publiez-le sur les différents réseaux sociaux de votre société et motivez votre équipe pour qu’elle en fasse de même ! Les événements sont une bonne occasion pour faire des employés les portes paroles de l’entreprise. Dans la même idée, vous pouvez utiliser les posts LinkedIn pour annoncer votre présence à l’événement ou inviter des participants !

Si vous avez une base email, faites une newsletter spéciale avec votre article, une partie du programme et pourquoi ne pas proposer une exclusivité à vos abonnés ? Une démo spéciale, un cadeau si ils passent vous voir sur votre stand ou simplement si ils participent à votre événement

2) Pendant : faire vivre l’événement en live

Les 2 principes d’un bon live tweet : mettre en avant votre entreprise et couvrir l’événement comme si vous étiez un média. Vous allez me dire : en quoi cela consiste ? Il faut se mettre dans la peau d’un journaliste qui doit faire un compte rendu à ses lecteurs. N’hésitez pas à naviguer dans les allées du salon, capter et partager les informations pertinentes pour votre communauté. Dans le cas d’un salon pro, mettez en avant votre stand, votre équipe en faisant des photos, des portraits. Votre communauté pourra vivre l’événement de chez eux !

Les plateformes comme Periscope et Facebook vous permettent de faire des vidéos lives ! Qu’est-ce que vous pouvez filmer ? Tout d’abord l’ambiance de l’événement, les coulisses : installation, repas, dîner, backstage. Vous pouvez organiser des micro-trottoirs, des interviews : des participants, de votre équipe, de vos partenaires, de vos clients… Suivez les différentes plénières et conférences et n’hésitez pas à  tweeter le meilleur des interventions !


Facebook Live de notre table ronde sur le métier de blogueur

Si votre entreprise participe à un atelier ou une conférence, pensez à récupérer le contenu en amont : présentation, chiffres, visuels vous seront utile pour live tweeter la prestation de votre entreprise.

3) Après : capitaliser au maximum ! 

Et oui ce n’est pas fini ! Après la première phase d’annonce puis le live tweet pendant l’événement, c’est le moment du débrief. Le plus simple c’est de rédiger un ou des articles qui reviennent sur l’événement, votre présence mais également les enseignements , les tendances que vous pouvez tirer des conférences.

Si vous avez pris quelques photos, publiez-les sur vos réseaux sociaux ! Vous avez rencontré des prospects potentiels ou des contacts intéressants ? Suivez les sur Twitter  et LinkedIn pour entretenir la relation.

Une newsletter de remerciements avec les contacts collectés est aussi une excellente idée pour entretenir le lien avec vos contacts 😉

Voici la recette pour réussir votre live tweet. Ce qui est important c’est de penser en termes de contenus : quels sont les contenus que vous pouvez créer ? Plus particulièrement, quels sont ceux qui vont intéresser votre communauté ? De plus, vous devez surfer judicieusement sur la notoriété et la visibilité de l’événement. Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur la démarche communautaire, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre Newsletter !

 

Socionaute averti, communicant sans artifices, passionné du web, j’aime les marques qui conversent, les stratégies bien ficelées et les jolis sites web !