Rencontre avec Julien Fabro, fondateur de Piwee

Julien est le fondateur de Piwee.net , média spécialisé dans la créativité, la publicité et les réseaux sociaux. Il fait partie de Now Media, le collectif d’influenceurs hébergé au coeur de Now Coworking à Lyon. Nous avons voulu en savoir plus sur son parcours, son média et les évolutions de ce dernier !

Peux-tu revenir sur ton parcours et les différentes étapes qui t’ont amené à créer Piwee ?

Au départ, j’ai commencé par des études de commerce : un BTS NRC (négociation relation client). Après mon BTS, j’ai travaillé en tant que business developer dans une startup. Nous avions une petite équipe et il fallait être polyvalent. Du coup, je m’occupais également du site et des réseaux sociaux. J’ai pris des initiatives sur les réseaux sociaux et l’équipe était vraiment satisfaite des résultats. J’ai senti que j’avais un coup à jouer dans ce domaine et c’est ainsi que j’ai décidé de reprendre mes études en effectuant une troisième année en communication en alternance à Sup de Com. Je n’avais pas réellement de compétences en communication mais j’étais autodicacte : j’avais appris à utiliser Photoshop, je connaissais les rudiments des réseaux sociaux et du marketing digital en général. Pendant cette année, j’étais alternant en tant que community manager dans le groupe IGS (un groupe d’écoles supérieures). À l’époque je commençais tout juste, je n’étais pas encore présent sur Facebook et Twitter. Pendant 2 ans, j’ai géré la stratégie et le pilotage des différents comptes sociaux des écoles. Il faut savoir que j’ai une vision du community management assez créative et je passais pas mal de temps sur la création de visuels et de détournements . Cette approche a été payante et les performances des comptes des écoles ont connu une belle croissance.

C’est à cette époque que j’ai lancé mon premier blog autour de la Publicité, du Digital et du Marketing : creativads.com. Rapidement, je me suis rendu compte que j’étais bloqué au niveau des sujets avec ce nom de domaine. J’ai alors ressenti le besoin de créer un concept plus fort, plus abouti. J’ai créé Piwee.net et notamment les tops CM : un format qui reprend les meilleures réactions des community manager des marques. J’étais l’un des premiers en France à faire cela et c’est ce format qui m’a permis de faire décoller l’audience de mon site.

les meilleures réactions de community manager par piwee

Après la création de Piwee, j’a eu l’opportunité de rejoindre une agence de relations presse avec pour objectif de construire et de structurer leur pôle social media. J’ai négocié pour avoir une certaine liberté au niveau de mon emploi du temps car je voulais poursuivre le développement de Piwee. Dans les faits, cela a été très difficile de gérer les deux projets en parallèle : il fallait que je gère les clients de l’agence et également que je manage mon équipe de rédacteurs. Après quelques mois, j’ai décidé de me concentrer sur Piwee.

Aujourd’hui Piwee représente entre 300 000 et 500 000 visites mensuelles et nous publions entre 3 et 5 articles par jour. J’ai une équipe de 5 contributeurs actifs régulièrement sur le blog. Mes comptes sociaux évoluent positivement : j’ai 2 pages Facebook Piwee et Piwee vidéo qui approchent les 40 000 fans, mon compte Twitter compte 32 000 followers.

Comment arrives-tu à maintenir ta croissance et comment fais-tu pour rester à l’écoute de ta communauté ?

Le plus difficile pour moi c’est de maintenir l’influence de mon média et également de travailler mon personnal branding. Lorsque que tu es blogueur, influenceur, tu ne peux pas vraiment prévoir ta position dans les prochaines années. Pour nourrir cette influence, j’essaie régulièrement d’innover, de créer des concepts forts comme avec le format des pensées du jour. Je teste beaucoup de choses au niveau des formats, des contenus pour toujours me renouveler. De même sur le site, j’ai fait une refonte importante pour passer d’un blog vers un média. J’apporte des mises à jour régulières pour mieux répondre aux attentes de mes audiences.

D’un autre côté, il faut réussir à proposer des offres qui vont intéresser les marques. Dans cette perspective, je propose des sponsorisations de catégorie, des billets sponsorisés, des offres de brand content, de storytelling, des infographies.

Quels sont tes projets pour l’avenir ? Comment va évoluer Piwee ?

Je considère avoir 2 leviers sur lesquels m’appuyer :

  1. L’écosystème Piwee : articles, opérations blogueurs, réseaux sociaux.
  2. Mon statut d’influenceur : j’essaie d’écrire une histoire via des vidéos, des vlogs sur Youtube mais également via des photos sur Instagram et au quotidien sur mon compte Twitter.

Je donne également des formations en community management et je vais donner des cours en école pour partager mon expérience.

Pour 2017, je vais poursuivre le développement de ma chaîne personnelle Youtube. Il faut savoir que Youtube fonctionne via la longue traîne, du coup la croissance est assez lente, il faut de la régularité, apporter des contenus frais.  

Unboxing de Julien Fabro dans un de ses vlogs

Pour Piwee, j’ai envie de proposer plus de contenus pour consolider les acquis. Je veux également me concentrer sur des collaborations, de partenariats avec les marques et les agences et pour cela, il faut que je consolide mon équipe.

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Socionaute averti, communicant sans artifices, passionné du web, j’aime les marques qui conversent, les stratégies bien ficelées et les jolis sites web !