Table ronde : regards croisés sur le métier d’influenceur / blogueur

Le 5 décembre dernier à Now Coworking Lyon, l’équipe de Now Social organisait la première conférence du collectif Now Media : un hub d’influenceurs hébergé au coeur du coworking. La mission de ce collectif ? Créer des synergies avec les coworkers en partageant leur savoir-faire, leur expertise concernant les contenus, la transformation digitale des médias et la présence des marques sur le Web Social. Revivez en quelques tweets et en vidéo cette conférence !

Plus de 70 personnes avaient fait le déplacement pour nous écouter et également pour découvrir le cadre magnifique de Now Coworking Lyon !

3 membres de Now Média étaient présents pour cette première : Éric Dupin de Presse Citron, Julien Fabro de Piwee et Valentin Blanchot de Siècle Digital :

influenceurs-intervenants-now-media

Comment définir l’influence ?

Après un retour sur le parcours et les expériences de chacun, nous sommes revenus sur la notion d’influence, sa définition et son évolution dans le temps.

Comment séparer son média et son personal branding ?

Nous avons ensuite échangé sur la séparation entre leur blog, leur média et les actions qu’ils pouvaient menés en leur propre nom.

Quelles sont les bonnes pratiques des relations presse digitales ?

Ensuite, nous avons fait une session do’s et dont’s pour pointer le meilleur et le pire des RPs digitales et des opérations blogueurs. L’idée n’était pas de jeter la pierre mais plutôt de faire preuve de pédagogie pour accompagner les agences et les entreprises dans leurs prises de contact et dans leurs propositions aux blogueurs.

Suite aux différents retours d’expérience d’Éric, de Valentin et de Julien, nous avons essayé de tirer des règles d’or pour les opérations blogueurs :

1) Personnaliser les messages
2) Humaniser la relation
3) Apporter de la créativité dans les approches
4) Proposer des expériences
5) Engager le blogueur dans la démarche
6) Penser « contenu »

Quels sont les critères de performance d’une opération de marketing d’influence ?

Mais une fois l’opération blogueur effectuée, il faut bien évidemment mesurer la performance ! Quels sont alors les critères de mesure ?

Quelles sont les transformations du métier d’influenceur / blogueur ?

Pour terminer la conférence, nous avons fait un peu de prospective et nous nous sommes notamment penchés sur deux actualités : le rachat de l’application BEME créée par le célèbre Youtubeur Casey Neistat et TF1 qui rachète Minute Buzz. Le rachat des médias nés sur le digital par des médias « traditionnels » est-il un signe des temps ? Une tendance de concentration qui va se poursuivre ?

Pour revivre en grande partie cette conférence, voici la vidéo du Facebook live (au début, vous n’entendrez pas grand chose mais ensuite le son s’améliore !)

Si vous voulez en savoir plus sur le Marketing d’influence, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre Newsletter !

Socionaute averti, communicant sans artifices, passionné du web, j’aime les marques qui conversent, les stratégies bien ficelées et les jolis sites web !