Une soif d’interaction

La stratégie de communication, la consécration de plusieurs longs mois de recherches, de tests, d’études, et finalement de choix. Et si le point central de cette stratégie était à remettre en question ? La mutation de notre société implique que les marques s’adaptent pour rester attractive et ne pas donner cette impression d’être dépassées. Le besoin grandissant de partage et d’émotion de la génération des Millennials est évident. Le social media, au travers des réseaux sociaux, devient le point d’orgue de la stratégie de communication.

Créer l’émotion par le choix.

C’est cet aspect déterminant qui vous permettra d’engager vos communautés. Suscitez l’émotion et vous transformerez vos consommateurs en ambassadeurs. Les Millennials, génération qui serait donc composée de ces jeunes ultra connectés, diplômés de l’enseignement supérieur, adeptes de l’économie collaborative et sensibles aux enjeux environnementaux. Ce sont eux les  plus actifs sur les réseaux sociaux et bien eux qui ont le plus soif d’interactions avec les marques sur ce type de médias. D’où la nécessité pour les marques d’adapter plus que jamais leurs contenus à cette nouvelle forme d’exigence. Adapter ses contenus mais pas que…

Comme nous l’expliquons dans notre Livre blanc « ne pas choisir est une solution de facilité qui s’avère très nocive ». Faire des choix dans les communautés à cibler, c’est là toute la valeur ajoutée du travail du social media manager. Partir du postulat que l’on ne plaît pas à tout le monde, et se consacrer à séduire son cœur de communauté.

Comment développer l’interaction ?

Le meilleur exemple récent s’appelle Brut. un média de société/politique qui décrypte l’actualité. Un taux d’engagement monstrueux de 1122%, le plus élevé sur Facebook depuis bien longtemps. Un succès obtenu sans recette magique, mais simplement par un concept fort. L’actualité en vidéo de manière transparente et brute. Ça plaît !

En se positionnant comme un média « qui engage la conversation ». Pour ce faire, l’équipe adopte « des clefs d’entrée via l’humour, le fact checking, des codes propres au numérique… ». Résultat, la création de vidéos vues des millions de fois, partagées et engageantes grâce à une ligne éditoriale claire et une promesse de lecture limpide.

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