Du virtuel au réel avec Happn

Il est loin le temps où vous croisiez un(e) bel(le) inconnu(e) dans la rue en ayant loupé la chance de lui parler. L’application Happn s’offre comme une véritable solution à ce problème. Elle permet à ses utilisateurs de retrouver les personnes qu’ils ont croisé un jour, par hasard, et qu’ils aimeraient rencontrer. Nous discutons avec l’équipe sur cette communauté grandissante.

Pourquoi avoir créé une application capable de connecter les gens au premier regard ?

Le concept est simple : nous croisons chaque jour des dizaines de personnes, surtout dans les grandes villes où la population est importante. Pour autant, nous n’osons pas forcément les rencontrer ou faire connaissance. Il s’agit d’une sensation que l’on a tous vécu au moins une fois dans notre vie, quand on voit quelqu’un et qu’on tombe instantanément sous son charme, que ce soit dans la rue, au boulot, en soirée…

C’est pourquoi Happn est né, et vous permet de ne plus passer à côté d’une belle rencontre.

Happn est hyper-localisée et offre une mise à jour instantanée, en temps réel. Chaque fois qu’un utilisateur croise d’autres membres, dans un rayon de 250 mètres, leur profil s’affiche dans sa timeline. Les utilisateurs peuvent créer un profil en quelques secondes grâce au Facebook Connect. La création d’un profil requiert uniquement le nom, le sexe et l’âge de l’utilisateur, ainsi qu’une photo de profil que vous pouvez changer à tout moment.

Bien sûr, grâce à l’application nous connectons les gens, cependant il y a un objectif de rencontre réelle par la suite.

Comment ça fonctionne ?

L’écran d’accueil est personnalisé. La timeline reproduit sous forme de fil d’actualité chronologique et en temps réel, votre parcours et réunit les profils de chaque personne que vous avez croisée et qui correspond aux critères et préférences que vous avez choisis (sexe et tranche d’âge) : à chaque fois que vous croisez d’autres utilisateurs de l’app, leur profil s’affiche en temps réel dans votre timeline, à condition que vous correspondiez également à leurs préférences.

Par exemple, si vous êtes un homme âgé de 25 ans qui souhaite rencontrer des femmes âgées de 20 à 30 ans, votre profil s’affiche uniquement dans le fil d’actualité des femmes rentrant dans cette tranche d’âge et qui souhaite rencontrer des hommes de votre âge. Sur chaque profil de votre timeline personnelle est précisé combien de fois vous avez croisé la personne en question, ainsi que l’heure et le lieu approximatif du dernier croisement.

Il y a deux options lorsque vous croisez un autre utilisateur. Soit vous « likez » le profil de la personne en question, il s’agit alors d’une action secrète dont elle ne saura rien à moins qu’elle ait également liké votre profil, pour les plus timides. Dans ce cas, vous pouvez commencer à discuter. Soit, pour les plus ambitieux, vous envoyez un « charme » et la personne recevra une notification. Elle pourra alors ignorer ou liker en retour et une conversation s’ouvrira.

Quelques mots sur la communauté Happn ?

L’application a été lancée à Paris en février 2014, suivi de Londres en mai 2014 et de New York en septembre 2014. La communauté Happn est urbaine, connectée, célibataire. La tranche d’âge la plus représentée sur Happn sont les 20-35 ans et compte déjà près de 30 millions d’utilisateurs dans 40 grandes villes (dont Londres, New York, Sao Paulo, Buenos Aires, Paris, Tokyo, Madrid, Sydney, Bangkok, Bombay et Hong Kong, pour n’en citer que quelques-unes).

Les utilisateurs d’Happn ont cette envie de créer du lien social, de rencontrer de nouvelles personnes.

Quels sont vos objectifs par la suite ?

En 2016, avec un rythme de croissance de deux millions de nouveaux utilisateurs par mois, Happn se donne pour objectif la conquête de nouveaux marchés tout en consolidant sa position dans les villes existantes.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur les communautés, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre Newsletter !

Et si on redonnait du sens à notre quotidien ? Je vous partage ici des sujets qui me passionnent !